
CLINIQUE VETERINAIRE
DU PEBRO
CAP Douleur
Docteur Karen GOMOT
Docteur en Médecine Vétérinaire
Diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de Liège en 2002,
Diplomée d'un CEAV en Médecine Interne des Animaux de Compagnie des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises

Docteur Fabrice REYNAUD
Docteur en Médecine Vétérinaire
Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort et
de la faculté de médecine de Créteil en 2005,
Diplômé d'un CES d’ophtalmologie vétérinaire
Chiens de Catégories
Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il peut être la cause d’accidents résultant le plus souvent d’un problème d’éducation ou d’une mauvaise évaluation des risques. Les conséquences des morsures par certains types de chiens, en raison de leur taille et de la puissance de leur mâchoire, peuvent être très graves.
La catégorisation des chiens dangereux
Certains chiens sont classés dans la catégorie des chiens d’attaque (1re catégorie) ou celle des chiens de garde et de défense (2e catégorie) selon les critères morphologiques fixés par l’arrêté ministériel du 27 avril 1999.
L'évéluation comportementale des chiens de catégories est obligatoire. Le Dr Reynaud est formé pour faire passer cette évaluation à votre chien sur rendez-vous ( durée 1h). N'hésitez pas à prendre contact avec la clinique pour plus de renseignements.

La loi sur les chiens dangereux
Les obligations
La loi impose que les chiens de 1re ou de 2e catégorie soient déclarés en mairie, avec l’obligation d’identification, de vaccination antirabique, d’assurance et, pour les chiens de 1re catégorie, de stérilisation.
Première catégorie : Chiens d’attaque: Pit-bull Type american staffordshire terrier, Type mastiff, Type tosa
Deuxième catégorie: Chiens de garde et défense: Race american staffordshire terrier, Race ou type rottweiler, Race tosa
Race = déclaration au LOF, livre des origines françaises qui reconnait l'existence de la race grâce à des critères morphologiques précis.
Type = Chien ressemblant fortement à une race mais ne comportant pas tous les critères pour être officiellement reconnu.
Pour ces chiens, il est obligatoire, avant le 31 décembre 2009, d’avoir un permis de détention délivré par le maire. Ce permis est remis sur présentation : d’une attestation d’aptitude pour tous les détendeurs de chiens de 1re ou de 2e catégorie, d’une évaluation comportementale du chien à faire entre l’âge de 8 et 12 mois. Si le chien est âgé de moins de 8 mois, un certificat provisoire pourra être délivré. Si le propriétaire d’un chien de 1re ou de 2e catégorie n’a pas obtenu le permis de détention, le maire pourra le mettre en demeure de régulariser cette situation dans un délai d’un mois. À défaut, l’animal devra être placé dans une fourrière ou bien il sera procédé à son euthanasie. La stérilisation des chiens de 1re catégorie est obligatoire, et leur acquisition, leur cession et leur importation sont interdites.
Les sanctions
La violation de ces règles expose à de lourdes peines d’amende et d’emprisonnement, outre la confiscation et, souvent, l’euthanasie de l’animal.